Difficile de résumer en quelques mots la richesse des paysages péruviens qui forment un véritable tableau lumineux. Dame nature a peint cette terre mythique avec les plus belles teintes de sa palette.
Région de Cuzco
La Région de Cuzco (”nombril du monde” en quechua) offre son lot de merveilles. Le chemin de l'Inca, ouvrage long de 43 km, passe un premier col à 4 200 m et un second à 3 500 m pour rejoindre le Machu Picchu. Le site de Vilcabamba est certainement l'un des plus enclavés. Le dernier refuge des Incas se déploie verticalement entre les hauts sommets du Salkantay (6 271 m) et du Pumasillo en une succession de plissements qui s'adoucissent à l'approche de l'Amazonie. Hautes steppes traversées de troupeaux d'alpages et de lamas, profondes quebradas brunies par le soleil, forêts impénétrables, cités incas englouties sous la végétation étouffante, cette cordillère est, à elle seule, un mystère. La cordillère de Vilcanota est un autre chapitre coloré du Pérou. Sommets à la conquête du ciel (Ausangate), cascades et torrents aux eaux poissonneuses, cols accrochés à la montagne… Encore une fois, la nature se montre trop généreuse pour tenter l'inventaire exhaustif… Aller plutôt voir par vous mêmes.
Côte pacifique
À l'ouest, le long de la Côte pacifique, s'étend une étroite bande désertique qui rencontre quelques zones urbanisées comme Lima, Trujillo et Chiclayo. Les fleuves des Andes viennent pourtant arroser ce relief aride. Les cultures de coton, de canne à sucre et de riz constituent avec les réserves en nitrate les principales ressources de cette région. Il faut aussi compter sur les eaux du littoral riches en poisson.
Lac Titicaca
Plus haut lac navigable du monde (3 800 m), le lac Titicaca est divisé en trois parties reliées par les détroits de Chucuito et de Tiquina. La baie au nord, le Grand Lac, et le Petit Lac, au sud, ont une superficie de 8 400 km2 dont 60 % appartiennent au Pérou et le reste à la Bolivie. Les péninsules et les nombreuses îles du lac sont très agréables à parcourir après des treks plus engageants. Puno, port majeur du lac, et Copacabana, côté bolivien sont les principales portes d'accès.
Amazonie
L'Amazonie péruvienne, appelée aussi “Selva”, s'affiche comme une véritable réserve naturelle en partie protégée par le gouvernement péruvien : le parc national de Manú accueille près de 500 espèces d'oiseaux alors que la réserve de Tambopata s'apparente au royaume des papillons. Les arbres de la basse Amazonie effleurent les nuages avec des hauteurs qui atteignent aisément 30 m de haut. Quant aux cultures de café et de coca, elles poussent essentiellement dans la haute jungle.
Cordillère Huayhuash
Massif plus ramassé et plus austère dominé par les 6 634 m du Yerupaja, la Cordillère Huayhuash est demeurée un espace profondément sauvage. Dans l'isolement de sa nature, elle cache des trésors de lacs, des sentiers étroits ouverts sur l'horizon et des sites rares lovés dans les montagnes.
Cordillère Blanche
La Cordillère Blanche, véritable “mer de montagnes” et plus belle collection de 6 000 après la chaîne himalayenne (Alpamayo, Huandoy, Chopicalqui…), propose une diversité hors norme sur plus de 200 km. Difficile d'échapper à un tel monument ! Elle est entrecoupée de hautes vallées perpendiculaires au Callejon (les quebradas) qui pénètrent profondément dans le massif et séparent clairement les groupes de sommets. La quasi-totalité du massif est protégée au sein du parc national du Huascaran. Glaciers, lacs, rivières peuvent s'en donner à cœur joie.
Canyon de Colca
A 150 km d'Arequipa, le Canyon de Colca est appelé la “vallée des merveilles”. Des milliers de terrasses sculptent la montagne. Les colonies des condors, de vigognes et de vizcachas habitent les chaos rocheux, les forêts de “yaretas” et les cimes des volcans, dont certains encore en activité comme le Sabancaya (5 970 m), le Hualca (6 025 m) ou l'Ampato (6 280 m).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire