Dernier jour de trekk.
Visite de Kuelap, construite entre 900 et 1100 et redécouverte en 1843.
Kuelap se compose de milliers de cubes de pierres (on raconte qu´il en a fallu plus que pour construire la grande pyramide d´Egypte !) formant une enceinte ovale d´environ 700m de long entourée de murs de 6 a 12m de haut. Seulement 3 petites "portes" en forme d´entonnoir permettent d´accéder a la ville fortifiee, obligeant les ennemis a entrer en files indiennes facilement mises en déroute.
A l´intérieur, 3 niveaux regroupent plus de 400 habitations circulaires pour la plupart, dont certaines sont décorées de frises de pierres en relief.
A son apogée la cité comprenait 3500 personnes environ.Les Chachapoyas controlaient les vastes étendues de terre qui entouraient l´actuelle ville deChachapoyas entre 800 et 1470 environ, date a laquelle ils furent envahis par les Incas.
Ils étaient apparemment de grands guerriers, de puisssants chamans et de prolifiques batisseurs et auraient fondé l´une des civilisations les plus développées des jungles tropicales du Pérou.
Toutefois, isolés dans leur domaine de foret tropicale, ils évoluerent indépendamment des civilisations voisines.Défenseurs de l´environnement avant l´heure, les Chachapoyas construisaient des édifices en parfaite harmonie avec leur milieu, tirant le meilleur parti des avantages esthétiques et pratiques offerts par la nature. Ils vénéraient comme des dieux certains animaux présents sur leur territoire : serpent, condor, puma...
Les constructions circulaires, uniques en leur genre, étaient agrémentées de frises tortueuses comportant losanges et zigzags. Les édifices étaient recouverts de grands toits de chaume en pente raide, afin de faciliter l´écoulement des pluies, tres fréquentes dans la région."
Notre guide tellement precieux nous contera l'histoire de Kuelap avec tant de passion que nous voyagerons au coeur du temps....
Retour tres difficille durant 3 heures, nous n'avons plus d'eau, la peau brule sous le soleil, les nerfs sont a cran
le Rio frais en contrebas nous nargue...
Nous apercevons enfin des toits, le village de Tingo....
Ainsi s'achevent 4 jours de trekk fatiguants mais splendides...
A
-